Nous avons toujours eu la foi mais elle restait plutôt comme une idée, une connaissance… Heureusement, le Père Jean-Paul Regimbal nous a fait découvrir qui est le Saint-Esprit et ce que c’est de vivre sous sa mouvance. Il nous a appris à plonger dans la foi en restant toujours à l’écoute dans l’abandon et la confiance. C’est à travers les séminaires de la vie dans l’Esprit, que nous avons compris ce que Jésus a réellement accomplit par sa venue dans le monde et son passage sur la croix. Lorsque nous avons accueilli ce don pour nous personnellement, notre foi est devenue une rencontre avec quelqu’un de bien vivant, d’agissant, d’une présence amoureuse. Le Saint-Esprit s’est fait connaître à nous. À la suite de cela, comment taire une expérience si bouleversante, si transformante ? La question est devenue : comment transmettre cette merveilleuse expérience ?
Chacun de notre côté, c’est par la musique et le chant que ce don a fleuri. Puis, après notre rencontre, on a essayé de mettre nos talents en commun. À l’époque, ce fût notre seul sujet de division. Impossible de chanter ensemble sans se disputer. Serge a voulu jeter sa guitare et moi, je quittais notre appartement. Comme je ne connaissais personne dans la région où nous habitions, c’est à l’église que j’allais porter mon fardeau. La troisième fois, un aimable père spiritain m’a écoutée et m’a donné la prière à l’Esprit-Saint du cardinal Mercier :
« Ô Esprit-Saint, âme de mon âme, je vous adore. Éclairez-moi, guidez-moi, fortifiez-moi, consolez-moi. Dites-moi ce que je dois faire, donnez-moi vos ordres. Je vous promets de me soumettre à tout ce que vous désirez de moi et d’accepter tout ce que vous permettrez qui m’arrive. Faites-moi seulement connaître votre volonté »
Ce prêtre m’a conseillé de la dire avec mon mari tous les jours. Ce que nous avons fait. À mon grand étonnement, au moment de préparer une animation que le café d’accueil chrétien de Granby nous avait demandé de faire, il s’est passé quelque chose que je n’oublierai jamais. La tension montait, comme d’habitude, mais au moment d’ouvrir la bouche, j’ai entendu clairement : « Tais-toi et écoute ». En écoutant Serge jusqu’au bout, je me suis rendu compte qu’il voulait dire la même chose que moi mais pas avec les mêmes mots ! Ce fût le début de notre mission. Je devrais dire la mission du Saint-Esprit à travers nous parce que très vite, nous nous sommes aperçus qu’il nous guidait et utilisait notre talent de telle façon que les gens étaient profondément rejoints.
Cette mission est un cadeau que Dieu nous fait et non l’inverse. Depuis quarante ans, à de nombreuses reprises, cet engagement nous a tenu unis, et ce, à travers maintes tempêtes et difficultés. Oui, c’est un cadeau d’avoir cette passion qui nous tient tous les deux à cœur et pour laquelle nous sommes prêts à tout mettre en second plan pour lui donner la priorité. Tout sauf, bien sûr, notre couple et notre famille. Nous avons eu à nous ajuster en cours de route mais le Seigneur nous ramenait toujours à cet engagement premier et nous bénissait.
Lorsque nous accompagnons un groupe, que ce soit dans des retraites, des journées de ressourcement ou des soirées de prière, Dieu crée une communion. Des échanges s’en suivent et nos simples interventions, de part et d’autre, nous permettent d’avancer. Quelle joie de pouvoir aider les gens à ouvrir leur cœur à l’action libératrice et guérissante du Seigneur et à sa tendresse. De témoigner de ce qu’Il a fait pour nous, afin qu’ils connectent à leur propre foi et vivent l’expérience concrète de l’action de Dieu. Par les chants, les partages et les prières inspirées, nous entrons ensemble en Sa Présence et ça, c’est le ciel ! Et ce cheminement peut se poursuivre dans leur foyer à travers nos albums.
À la suite d’une recommandation que le Père Jean-Paul Regimbal a donné à Serge : « Ne faites pas la même erreur que moi… Ne perdez pas votre temps à dénoncer, mais annoncez l’Évangile », nous avons orienté notre ministère à faire connaître la beauté du message du Christ.
Nous éprouvons un grand bonheur d’avoir cette possibilité d’être des instruments, le plus docile possible à l’Esprit-Saint, parce qu’il ne peut pas passer à travers nous sans nous faire goûter sa présence. Puis, de le voir agir de tant de manières, je vous dis que c’est bon pour la foi ! Et le summum, c’est quand nos enfants peuvent se joindre à nous. Leur implication est tout un cadeau !
Elles sont nombreuses les personnes qui nous ont dit combien elles appréciaient nos chants parce qu’ils leur donnent des mots pour prier et les aident à accueillir la grâce de Dieu. Oui, quel bonheur ! C’est ça notre mission… Lucie