"Les musiciens de l'âme..."

Lucie et Serge Champagne chantent les louanges de Dieu et vivent de leur art. Nouvelle-Écosse, Ontario, République Dominicaine, Sherbrooke, Montréal, St-Hyacinthe, Granby. Lucie et Serge Champagne ont chanté partout. Les deux roxtonnais parcourent au-delà de 80,000 kilomètres par an pour chanter les louanges de Dieu, dans un style rythmé, bien à eux. Et depuis juillet dernier ils vivent essentiellement de leur art et de leur foi. "On n'a pas une vie de tout repos. Avec quatre enfants à la maison, les journées sont parfois folles. Mais nous adorons ce que nous faisons".

Elle, originaire de Sorel, se rappelle avec plaisir lorsque son père sortait la guitare, le dimanche après-midi, et chantait Félix Leclerc avec quelques copains musiciens. Pour Serge, élevé sur une ferme dans le coin de Drummondville, c'était les soirées canadiennes le rigodon, le violon et les claquettes. "C'est à ce moment que j'ai découvert un intérêt particulier pour la musique. À l'âge de huit ans, j'ai commencé à gratter quelques notes sur une guitare. Et j'ai aimé ça!" dit-il.

 Les deux musiciens se sont rencontrés lors d'un congrès charismatique voilà plus de 15 ans. Ils se sont vite entendus sur tout... sauf sur la musique ! "Le couple allait bien mais le seul point qui n'allait pas, c'est la musique. Moi j'ai une formation musicale semi-classique alors que Serge a toujours fait du country et du western. Il a fallut s'ajuster" dit Lucie. Tous deux de fervents chrétiens catholiques, le couple a cependant trouvé un terrain d'entente qui allait le mener un peu partout au Québec et même à l'extérieur de la province. Ils allaient chanter les louanges du Seigneur, une musique religieuse rythmée avec guitares et piano, qui sert de toile de fond à la voix merveilleuse de Lucie. Un style bien à eux avec des compositions originales auxquelles les deux participent tout en assurant une bonne partie des arrangements musicaux.

Les instruments de Dieu...

"Nous avons le goût de partager avec d'autres les expériences et la joie de vivre que nous apporte notre vie avec le Seigneur" affirme Lucie. Le couple parcourt chaque semaine les cafés chrétiens, les veillées de prière et les retraites. Ils sont en demande partout. Les gens les aiment mais ils se défendent bien d'être des vedettes. "Ce n'est pas du vedettariat affirme Lucie. Nous ne sommes pas des stars. Dieu nous a donné des talents et se sert de ces talents pour aider d'autres et leur donner la même espérance, la même joie et le même bonheur qu'à nous. Nous sommes en quelque sorte les instruments de Dieu et c'est très bien ainsi."

"Notre joie, c'est à travers les témoignages des gens que nous la retrouvons, reprend Serge. Notre critère premier n'est pas financier.Ce que nous voulons, c'est de faire connaître Jésus. On a pris un engagement de couple envers ceci. Nous chantons d'abord et avant tout pour Dieu et pour tous ceux qui veulent le connaître et vivre l'expérience de l'existence merveilleuse qu'Il nous apporte".

Puis les deux se tournent vers un babillard où sont affichées des lettres de remerciement ou de partage, témoignages concrets de gens qui ont été touchés par leur ministère musical. "Ma plus grande joie, confie Lucie, c'est quand je vois quelqu'un qui retrouve, par nos chansons, la joie de vivre. Notre joie à nous, nous la trouvons à travers les témoignages des gens.

C'est notre véritable salaire. Quand on voit que notre vécu peut aider les autres, alors que nous n'avons qu'un désir: remercier Dieu".

Vivre de la musique...et de la foi

Lucie et Serge Champagne ont pris, en juillet dernier, une grande décision. Ils se consacrent dorénavant entièrement à la musique. Celle-ci est donc devenue le seul et unique gagne-pain de leur famille de six. "Depuis trois ans, on gagne notre vie presqu'exclusivement avec notre musique. On pensais jamais pouvoir le faire mais depuis juillet dernier, nous avons décidé de nous consacrer entièrement à notre ministère et de ne vivre que des revenus qu'Il nous procure" disent-ils.

Grande décision quand on a quatre enfants à nourrir, une maison à entretenir et 80,000 kilomètres à parcourir pour aller chanter aux quatre coins de la belle province. Surtout quand on ne demande pas de tarif fixe pour performer. "On laisse le soin à ceux qui nous appellent de fixer le tarif de notre engagement. Ils sont conscients de nos dépenses. Le reste est laissé à leur discrétion" affirme Serge. Ils y a bien quelques mariages et quelques baptêmes ici et là. Mais l'essentiel de leur activité est consacré à l'évangélisation.

Le couple vit aussi des fruits de la vente de leurs cassettes dont la deuxième, "J'espère en toi", est un "hit". Mais Lucie et Serge ne roulent pas sur l'or. Loin de se plaindre, les deux musiciens trouvent l'aventure passionnante."Dans la prière, on demande à Dieu et on reçoit tout ce dont on a besoin, disent-ils. Pas de luxe, l'essentiel, mais parfois, quelques petites gâteries dont seul le Seigneur a le secret". Et les enfants ? Et bien, lorsque Lucie, pour une raison ou pour une autre, ne peut remplir un engagement, c'est la plus vieille, Hélène, 12 ans, qui prend la relève. Une vraie famille de musiciens. Des musiciens...de l'âme !

 

La Revue de Granby

mardi le 8 nov.,1994

interview réalisé par

Louis Lamarre