"Lucie et Serge Champagne: Un bel exemple de charité !


1. Lucie et Serge, en tant que prêtre j'ai eu le bonheur de travailler avec vous et de bénéficier de votre chant, de votre musique, de votre foi vivante puis de votre enthousiasme. Pouvez-vous nous dire en quelques mots qui vous êtes ?

     Lucie:  Serge et moi on est mariés depuis 15 ans. On a 4 enfants entre 14 ans et 8 ans et puis je pense que la caractéristique de notre couple est que nous sommes musiciens. On a commencé à faire de l'animation ensemble dans la veillée de prière qu'il y avait dans notre village, ensuite dans des cafés chrétiens et dans des retraites. Puis au fil des années, l'engagement s'est accrue. Serge travaillait comme meunier la semaine, et on évangélisait la fin de semaine. Jusqu'à voilà 5 ans, où l'appel s'est fait plus fort pour être à temps plein, et les évènements ont coordonnés avec ça. Serge a perdu son emploi, et on a eu une interpellation à travailler dans une œuvre d'évangélisation. Tout a fonctionné en direction d'être à temps plein dans l'évangélisation.

2. Qu'est-ce qui vous a surtout motivés à vous engager dans cette voie de l'animation spirituelle, de l'évangélisation par le chant et la musique ?

     SERGE:  D'abord cela s'est fait à l'intérieur de chacun de nous. L'interpellation, est venue par rapport au talent que le Seigneur nous avait donné. Je me suis dit que si j'étais rejoint par ce moyen, les autres aussi seraient rejoints. Chanter ce que le Seigneur fait en nous, c'était un appel. Ce qui nous a interpellé aussi, c'était le besoin de sauver des âmes.

     LUCIE: Quand j'ai fait la rencontre de Jésus, j'étais tellement triste, j'étais sûre que je ne pourrais pas aller au ciel. Et j'ai vu que la Bonne Nouvelle pour moi c'était de réaliser comment Dieu était proche, qu'il y en a qui ont besoin de cette Bonne Nouvelle pour reprendre l'espérance, pour découvrir comment Dieu est bon, comment il est présent, qu'il n'est pas insensible à ce qu'on vit, mais qu'il vient nous aider. Je trouve que c'est important de donner aux autres ce que nous-mêmes nous avons reçu.

     SERGE: Aussi, quand tu sens Dieu te dire en-dedans: "Je t'aime tel que tu es"...

 3. Vous communiquez ce que vous croyez, par les paroles de vos chants. Maintenant, qui visez-vous plus particulièrement dans votre apostolat? En étant jeune, que veux-tu ?

     C'est les jeunes ! On les aime beaucoup, parce que c'est l'Église de demain. Mais il y a aussi d'autres personnes qui peuvent participer à notre apostolat.

4. Vous faites des retraites, je sais aussi que vous faites des concerts. Vous allez dans des cafés chrétiens et puis on a même travaillé ensemble en paroisse. Pouvez-vous nous décrire, où et comment vous exercez votre apostolat aujourd'hui ?

    Serge: C'est partout. Dans tous les milieux, dans tous les domaines. On parlait tantôt qu'on exerçait cela plus chez les jeunes mais on exerce partout. À travers les concerts, nous pouvons témoigner de ce que Jésus a fait pour nous, et les chants appuient notre témoignage, parce que ces chants sont ce qu'on a vécu, en fait. Toute les compositions des chants, le Seigneur les a inspirées, mais c'est des choses qu'Il nous a fait vivre aussi. Que ce soit dans le milieu paroissial, dans un milieu de retraite, dans un milieu où les jeunes se rencontrent, peu importe l'endroit, les jeunes vivent sensiblement les mêmes choses.

     LUCIE: Présentement, on est au Centre Paul VI, de Granby, où nous avons un engagement pour un an, à "Témoignage-Jeunesse". Là l'engagement se concrétise à ce niveau-là, à former les jeunes et à l'évangélisation; aussi à la prière, à la découverte de Dieu. Leur faire découvrir qui est Dieu, et ce qu'est l'Église et tout ça. C'est un petit peu ce qu'on vit actuellement.

     5.Vous allez dans les écoles ?

     On va dans les écoles pour partager. Et plusieurs fois il y a eu des manifestations si tu veux, d'ouvertures, des guérisons, même entre guillemets de libérations. Des jeunes ont vraiment trouvé Dieu à travers notre passage. C'est un peu ce que Témoignage-Jeunesse fait: "une interpellation d'un jeune par un jeune", et ce jeune-là va en interpeller un autre. On est pas obligé d'aller bien loin pour évangéliser...juste au Québec, il y a un travaille de missionnaire à faire !

   6. Alors, il y a aussi du témoignage. Ce n'est pas seulement du chant. Vous communiquez ce que vous vivez avec les jeunes?  Il y a du témoignage, du chant, et un tout petit peu d'enseignement aussi. Surtout sur l'application. Qu'est-ce que c'est qu'on peut vivre dans telle ou telle difficulté? Comment Dieu intervient? Qu'est-ce que Dieu peut faire ? Qu'est-ce que Dieu veut faire dans nos vies ?

   On peut donner un peu d'enseignement sur ces points. Partager la Parole de Dieu, comment elle parle à notre cœur. Comment ça nous aide dans notre vie, dans notre famille, dans tout ce qu'on a à passer des fois comme épreuves. Aussi, on donne des séminaires de la vie dans l'Esprit.

7. Vous êtes assez disponibles je crois, pour quelqu'un qui aurait besoin de vous ? Vous êtes allés jusqu'en Nouvelle-Écosse, en Ontario, et toi Serge jusqu'en République Dominicaine ? Alors est-ce qu'on peut vous rejoindre pour demander vos services?

     Bien sûr, on peut nous rejoindre. C'est l'Esprit-Saint qui remplit notre agenda ! C'est surtout la Providence qui nous aide à défrayer les coûts des voyages et tout ce qui vient avec. Mais nous réussissons à chaque fois. Le seigneur pourvoie à tout. Lorsque les gens nous contactent pour aller témoigner, nous nous arrangeons toujours pour y aller, avec l'aide de la Providence.

8. Vous faites des cassettes aussi. Vous en avez fait 3 et la dernière je pense que c'est des chants du Centre Paul VI ?

     Oui nous avons fait des cassettes. La dernière cassette contient des chants de louange adaptés particulièrement à la jeunesse. Des chants qui ont été composés il y a une vingtaine d'années, par "Témoignage-Jeunesse". On les a mis sur une musique vraiment actuelle. Des chants de louange qui permettent aux jeunes d'exprimer leur foi avec ce qu'ils sont. Le titre de la cassette est: "Chantez, louez, bénissez".

9. Et si vous aviez un dernier message à dire à la jeunesse, quel serait-il ?

     LUCIE: "Jésus vous aime, Il est proche de vous, tellement proche, qu'il est probablement à la seule place où vous n'avez pas cherché: dans votre cœur. Et c'est en ouvrant le cœur, en livrant notre cœur à Jésus qu'on en fait l'expérience et c'est une expérience merveilleuse, qui dure, qui est éternelle".

     SERGE: "Voici mon fils bien-aimé en qui j'ai mis tout mon amour". Je pense qu'il y a d'autres jeunes qui ont besoin de découvrir que le Père du ciel les aime, qu'il a mis tout son amour en eux.

     LUCIE: Pour bien finir, il y a une phrase que le Saint Père le Pape a dit quand il est venu au Canada, et qui m'a rejointe: "Si vous suivez le Christ, vous développerez pleinement toutes les possibilités qui sont en vous". Moi j'en suis témoin, C'est vraiment ce que Jésus fait, en dedans de nous autres, et de le mettre en valeur. Ça nous amène un épanouissement de notre personne qui est extraordinaire...

 

Un phare dans la nuit

Vol. 12 No.1, 1994

interview réalisé par

le Père Denis Courchesne